La Genz du Rap Ivoire

Bienvenue dans Les CMPT , on part toujours en musique « down the Memory Lane ». Je suis super nostalgique en ce moment et vu que le Rap Ivoire est en trend avec le gros buzz de Fior de Bior et Niska. Donc on y va.

La Genneration Z des premières heures a été l’une des générations les plus révélatrices  musicalement parlant en Côte d’Ivoire. Le coupé décalé était à son apogée jusqu’à ce que le président Douk Saga parte auprès du créateur. Le mouvement ne s’est pas éteint , heureusement qu’il a muté. À côté, il eut plusieurs genres qui faisaient leur bout de chemin comme le rap ivoire, le zouglou etc…

En parlant du rap ivoire, j’étais en 6 ème quand j’ai découvert le mouvement. Malheureusement , n’étant pas de l’époque de M.A.M, steezo , all migthy. Je n’avais que des références internationales. Tout changea quand j’ai connu Garba 50 , Billy , Nash etc… grandi avec eux jusqu’en 6ème je découvre des jeunes de ma génération qui rap. Maintenant que le Rap est en train d’éclore sur la scène ivoirienne, il faut bien retourner dans le passé et rendre hommage à tous ces jeunes précurseurs du rap ivoire. Je vous laisse avec des pépites connues ou inconnues, ce sont elles le « template » du rap ivoire.

1-Jery Max

Personnellement, je l’ai connu grâce à un vieux père Red USH. Il me parlait de lui car il devait si je me rappelle bien faire une choré pour lui ou quelque chose de ce genre. Il a été dans plusieurs projets avec la Kiff no beat , all black et plusieurs autres artistes.

2- Lekiptip

Ah ! le groupe-ci était magique , je peux les mettre dans une catégorie avec le vieux père Defty. Mon vieux père Red Ush encore m’a fait connaitre Lekiptip. Où j’ai vu qu’ils étaient « prêts » c’est quand ils ont fait un remix de disque d’or de sexion d’assaut ». C’est l’ancien groupe du rappeur Smayle quand il était mince.

3- All Black 2.0(All Black)

Qui n’a pas dansé sur Aladji feat kiff no beat ( prod by Tamsir). Les All Black sont  aussi une valeur du rap ivoirien. À l’époque, je les qualifiais de concurrent direct de la Kiff no beat.

4- 25h30

Je me rappelle particulièrement ce groupe car à l’époque où je dansais mon crew a fait la première partir de l’un de leurs showcases. Le rappeur D14(Auracorp) était un membre-phare du groupe.

5- Chris Carter

Rappeur pétri de talent de bingerak(Bingerville). Il est un  rappeur issu de la génération du rap ivoire de la première heure. Son dernier son en date que vous connaissez probablement est les bibines feat Aura Corp.

7- Kiff no beat

Je vous parle de la KNB après Faya Flow. La KNB au temps des swags. Où El Jay régnait auprès de ces dames. La KNB de groupie , ça gâte coeur et tu es dans pain. La KNB où le roi du people paix à son âme JP martins reignait. Où tu achètes people magazine pour savoir les dernières news des swags. L’époque du fameux clash de Didi.B avec Skeleton et le fameux feat avec Kadja (OTCP disponible sur Youtube). Où on attachait la Kiffnobeat quand on les voyait en Taxi maintenant ils ont de gros bolides. La KNB au temps du café de Versaille. Eux et leurs compères cités précédemment ont fait bouger les jeunes. Quand on parle des 100 jours du Bac et autres events à Babi, les shoots des swags, les mâtinés , l’ambiance même à l’école; ces jeunes-là nous ont fait bouger.

Je suis contente que certains aient fait carrière et représentent la Côte d’Ivoire dignement. 

#soutenons nos artistes vivants c’est important. 

Laisser un commentaire