Le retour de la pierre elow’n

And the winner is……

Cet article est un décryptage du premier album du Eenie Meenie, Saint Thomas, Puff Kiki, Georges Pine, AKA aka Dagninin Narcisse. L’album sort en 2022 et connaît un succès médiatique. Un an après, on revient sur les pas de cet album.

Le meilleur artiste africain parolier 2021 aux Afrima nous réservait une surprise de taille. En effet, le 13 juillet 2022, nous avons eu droit au retour de « La Pierre », premier album du « Goat du Rap Ivoire ». Dans une interview accordée à RFI (Radio France Internationale), Mr the winner is expliquait que l’album se nommait « Le Retour de la Pierre » pour deux raisons. En effet, la première explication, c’est qu’il s’agit d’une métaphore pour nommer le karma autrement. Certaines personnes l’auraient appelé les répercussions. C’est simplement pour dire qu’aucune action ne restera impunie. « Le Retour de la Pierre », c’est le retour de bâton. La deuxième explication ou le deuxième sens, c’est que la pierre qu’on a rejetée au départ est devenue la pierre angulaire, la pierre principale. C’est donc « Le Retour de la Pierre » sur laquelle repose tout le reste. Belle explication. Un an après cet album, comment se comporte l’album en 2023.

Communication

À ce jour sur Spotify, l’album a accumulé plus d’un million de streams. Les autres plateformes ont également connu une augmentation significative des écoutes, malgré la sortie du nouvel EP du Goat. La communication entourant l’album a été soigneusement gérée, avec des collaborations avec différents médias et une présentation impressionnante sur YouTube par Konnie Touré. Le projet s’est clôturé par un concert à la Bellevilloise à Paris, auquel la rappeuse Mosty a participé. Ce concert fait partie de sa tournée européenne, qui inclut des performances remarquées aux Eurockéennes de Belfort en Belgique. La communication a été particulièrement bien organisée et professionnelle. Les acteurs du Rap Ivoire, y compris son groupe, ont fortement soutenu ce projet et on a pu y voir la participation de personnalités influentes comme Ange Freddy dans les clips. La sortie du projet sur YouTube avait une ambiance plus intime, comme si l’artiste souhaitait partager de manière simple et authentique le contenu de son travail. L’introduction de Konnie Touré a dynamisé la présentation du projet, apportant une énergie positive et captivante.

Le retour de La pierre: Analyse

Mon ressenti est que cet album est vraiment abouti. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’album soit accessible à un large public, qu’il soit jeune ou vieux. Les sonorités utilisées sont principalement ivoiriennes, avec quelques mélanges. L’album résonne véritablement avec l’identité ivoirienne, ce qui permet à son public de toujours s’identifier au personnage.

1- Intro

Il n’y a rien à dire. L’introduction avec la voix de son fils Jayden apporte une dimension touchante. On entend également Black K avec son humour caractéristique. J’ai apprécié le changement de flow et de beat. Cette introduction est assez inhabituelle, mais elle suscite la curiosité de manière positive. Djo le Ziétin livre des paroles impressionnantes, une véritable prouesse artistique.

2- STFM

L’un de mes sons préférés de l’album est celui qui aborde le thème d’être sous-estimé. J’apprécie particulièrement les paroles car elles reflètent ma propre opinion sur ce sujet. Ce que j’admire chez Elow’n, c’est sa capacité à rapper de façon claire et compréhensible, même lorsque son débit de parole s’accélère, tout comme son confrère Suspect 95. Si tu n’es pas très confiant en toi-même, cela peut être perçu comme une attaque, mais pour moi, c’est plutôt un débat. En réalité, beaucoup se proclament forts, on dit d’eux qu’ils sont puissants, mais ils ne font pas autant d’effet qu’ils le prétendent, ce qui est assez révélateur.

3- Petit mouvement avec Kikimoteleba

Le son que je n’ai malheureusement pas apprécié est sorti en single et a accumulé plus de 400 mille vues sur YouTube. Je ne l’ai pas réellement aimé et je suis incapable d’expliquer pourquoi, cependant, je reconnais que le Kikimoteleba s’est démarqué sur le refrain.

4- On va t’attraper.

Le son de la gloire en collaboration avec Josey, qui n’a plus besoin d’être présentée, est remarquable. Le thème et le rythme, assurés par Tamsir, sont impeccables. L’humour est toujours présent et bien dosé. J’apprécie la direction musicale choisie, qui est plus urbaine, plus grand public, permettant à tout le monde d’écouter et surtout de danser, particulièrement vers la fin. La contribution de Josey avec sa voix suave est remarquable. J’apprécie également la fusion de leurs voix. J’ai adoré la promotion du clip en collaboration avec Siro, du groupe Yode et Siro.

5- Marie Pierre

Un autre son qui fait rire mais le thème abordé ne fait pas rire les hommes en vrai. Le genre feminin est très argentivore et n’a pas pitié des garçons en ces temps nouveaux. Mais est ce que les hommes loupent les femmes quand ils les attrapent( rires). Toi Marie Pierre comment tu peux bouffer l’argent des gens sans donner un simple bisous, ton coeur est noir. J’adore les maniere de poser du Zietin, c’est du storytelling bien executer et c’est le fort d’Elown il peut raconter une histoire de maniere tres familere et on peut se retrouver en lui facilement.

6- 2005/2008

Ce texte est censé être empreint de tristesse, cependant, j’apprécie la direction prise. Le rythme confère une légèreté certaine aux paroles. L’artiste évoque fréquemment les épreuves qu’il a traversées, de Aboisso à Abidjan. Il a connu de nombreux moments difficiles avant de devenir l’un des membres fondateurs de KNB (Camille et Brice), puis d’être rejoint par El Jay, Jochaar et Didi B. La Chacala démontre une fois de plus qu’il est possible de s’identifier à lui, car il a traversé des difficultés similaires à celles rencontrées par de nombreux jeunes d’aujourd’hui. Il connaît l’expérience de la faim, de l’absence de moyens de transport et d’autres épreuves auxquelles il a fait face.

7- Tu n’as pas pitié de toi

Le son s’explique par lui-même. Il s’agit d’une forme de narration. Il aborde des problèmes sociaux concrets. Effectivement, de nombreux jeunes manquent de responsabilité.Le son nous renvoie à la musique coupé-décalé et à la variété ivoirienne.

8- Yaka Laisser

Mon avis est partagé concernant cette chanson, étant donné qu’il s’agit d’une collaboration avec Fanny J. Je pense que pour apprécier pleinement la fin du morceau, il serait préférable de le prolonger. Sa durée actuelle de 2 minutes et 45 secondes est limitée, surtout avec des voix comme celle de Fanny J qui nécessitent du temps pour être pleinement appréciées. Le morceau n’est pas mauvais, mais je m’attendais à davantage compte tenu de la présence de Fanny J. On aurait pu espérer une performance plus audacieuse.

9- Couchez -vous

L’un de mes préférés. Cette chanson est un assemblage habile d’egotrip, de piques et de punchlines. Le flow de Suspect et d’Elow’n est parfaitement maîtrisé. J’ai apprécié chaque aspect de cette composition. Bien que je ne sois pas certaine qu’elle ait été pleinement appréciée, à mes yeux, ils ont réussi leur défi avec brio. La collaboration entre Suspect et Elow’n donne lieu à un véritable festival de punchlines.

10- Tu vois ta vie

Ce seul son utilise un sample musical provenant du groupe de chant yacouba, Shoeley. Bien que je ne connaisse pas la raison de ce choix de sample, il a été incorporé dans un rythme légèrement déconstruit. Personnellement, j’ai des avis mitigés sur ce son, mais à la fin, il a rempli son objectif.

11- Mon bebe

En collaborant avec Santrinos Raphael et Jupiter Davibe, le morceau présente une harmonie particulière. Une ambiance très romantique qui met en valeur la femme. J’apprécie énormément ce morceau car les voix de Santrinos et Jupiter se complètent parfaitement, tandis qu’Elow’n apporte sa touche habituelle avec ses paroles percutantes. Il s’agit d’un morceau remarquablement bien construit.

12-C’est lent

Cette chanson met en vedette Lil Jay Bingerack. L’auteur de « Sauce Graine » est bien connu pour ses refrains accrocheurs qui semblent capturer notre attention sans effort. Le thème abordé dans la chanson reste pertinent aujourd’hui : l’importance de la patience face aux défis alors que d’autres progressent. Les subtils a cappella et harmonies ajoutent une touche de vivacité à la chanson. Elle est interprétée de manière prédominante et se positionne comme l’une des pistes phares de l’album.

13- Tous pareil

Ce son a une tonalité plus proche du slam que du rap. Je trouve que son orientation artistique est intelligente car elle permet de faire passer un message profond. Ce genre de musique favorise la réflexion. Nous sommes tous semblables, mais nous l’oublions souvent et nous nous distinguons les uns des autres. Nous avons l’impression que l’herbe est plus verte ailleurs, mais nous nous rendons rapidement compte que nous vivons tous les mêmes galères presque partout. Il ne faut pas laisser les considérations économiques rendre jaloux les autres. Si les draps, les murs et autres objets pouvaient parler, ils témoigneraient des souffrances de chacun. Nous ne sommes pas si différents, n’est-ce pas ?

Verdict

L’album en question est un album qui parle à un large public. Chacun peut y trouver son compte, car il s’agit d’un album de rap urbain très intéressant. Le choix de D.A pour cet album a été particulièrement judicieux, car il met en valeur la musique ivoirienne. Personnellement, j’ai eu des avis mitigés sur certaines chansons, mais dans l’ensemble, l’album est tout à fait respectable. Elow’n a prouvé qu’il était un parolier exceptionnel. Je me souviens encore quand il a commencé avec « Gor la montagne » (Cubisme : Kiff no beat) ; j’ai alors réalisé qu’il était un parolier à surveiller de près. Il utilise fréquemment des jeux de mots et des doubles sens, similaires aux calembours, où une expression orale peut être interprétée de deux manières différentes. Ses textes sont riches en imagerie et utilisent beaucoup le storytelling, ce qui permet de s’identifier à l’artiste. L’album n’a pas encore été joué en concert à Abidjan, mais je pense qu’il restera d’actualité. En ce moment, l’EP Goat est sorti, continuons à le diffuser comme d’habitude.

Retrouvez-moi sur les chroniques d’Emma sur Instagram et Rap Ivoire.

Laisser un commentaire